Entre 1994 et 2004, les dirigeants US ont signé plus de 3000 contrats pour plus de 300 milliards de dollars avec des entreprises privées qui fournissent des mercenaires.
Ces mercenaires utilisés ne font partie officiellement de l'armée et peuvent donc contourner la Convention de Genève . Les contrats permettent ubn transfer des fonds publics vers des entreprises privées et les fortunes de leurs dirigeants . La guerre devient donc "un outil commercial au bénéfice des grandes sociétés et des multinationales".
Pendant la guerre du Golfe en 1991, 540.000 soldats étaient "aidés" par 9200 "contractuels" civils. Aujord'hui en Irak, il y a environ 160.000 GI...mais les entreprises privées fournissent au moins 180.000 "travailleurs" privés où ils exercent essentiellement des fonctions de soutien et de logistique pour l'occupation, boulots normalement effectués par l'armée . Un récent épisode de la série "Les experts à Miami" évoquait cette situation.
Une étude du Congrès américaina admis que, sans les mercenaires, les USA devraient sans doute réinstaurer le service militaire obligatoire et n'oublions pas que ces mercenaires sont en première ligne lors des tortures : leur sale boulot ne fait autre chose que d'attiser la résistance. Plus de 900 d'entre-eux ont été tués et il y a déjà eu plus de 12000 blessés.
Bu$h annonce fièrement qu'il compte rapatrier "dans les meilleurs délais" 8000 GI mais sans doute seront-ils remplacés par des baradeurs civils.
Que c'est beau la démocratie à la sauce impérialiste américaine !