"Moderniser le droit du travail pour relever les défis du XXIe siècle" : c'est sous ce titre éloquent que la Commission Européenne a publié un livre vert à la fin de l'année 2006.
C'était le baptème officiel du modèle de "flexicurité" . Derrière ne nouveau concept se cache une véritable atteinte au droit du travail .
Au nom de la flexicurité, il est prévu de démanteler une bonne partie de ce qui protégeait le travailleur du licenciement abusif . En matière de sécurité d'emploi, plus rien ne sera garanti, sauf la promesse d'aider le travailleur qui a perdu son emploi à en trouver un autre .
En Allemagne, les réformes Hartz sont un avant goût de ce qui attend les autres pays européens en matière de mesures pour encourager la flexicurité.
La manière dont les atteintes aux acquis ont été abordées au Luxembourg est détaillée par Ali Ruckert.
(Extrait de Solidaire du 29/02/2007)
Que va-t-il arriver en Belgique où la situation de l'emploi est catastrophique . Si l'on prend le textile en exemple, les fermetures, restrictions de personnel...se suivent sans arrêt . On crie même victoire quand chez LDP à Mouscron, après une reprise des activités après une faillite, on sauve 80 emplois sur 240 . Et pour les 160 travailleurs qui restent sur le carreau, ce n'est tout de même pas une promesse (impossible à tenir) qui va mettre du beurre dans les épinards !
Bah, diront les tenants du régime, ils sont libres de se débrouiller tout seuls...
En quelque sorte, le travail rend libre...En Allemagne, il y a quelques dizaines d'années, cela se disait "Arbeit macht Frei" !