C'est mon épouse qui râle aujourd'hui : elle se plaint de ce que lorsqu'elle fait les courses de la semaine, cela lui coûte de plus en plus cher.
Tout augmente : cela a d'abord été les carburants, maintenant c'est au tour des produits de base, surtout alimentaires .Le lait (+10%), les oignons (+15%), les oeufs (+13%), la farine (+9%)et aussi l'assurance-auto (+8%)...cela n'arrête pas de monter...Pour la plupart, il s'agit de produits dont on a besoin au quotidien.
Certes, le prix des écrans plasma, des lecteurs graveurs DVD...diminue , mais c'est le genre d'achats qu'on ne fait pas tous les jours. En résumé, l'indispensable augmente, le superflu diminue . Ce qui fait que ce sont les ménages à plus bas revenus qui souffrent le plus !
Toutes ces augmentations de prix pèsent très lourds : une enquête sur le budget des ménages réalisés par l'institut des statistiques montre que les ménages le plus pauvres consacrent +/-80% de leur diget pour les besoins de base tandis que les ménages les plus riches dépensent 60% de leur budget pour les mêmes postes. L'écart est criant et, avec toutes les augmentation passées et à venir, il est clair que les fins de mois seront de plus en plus difficles pour de nombreux portefeuilles.
Par contre les profits engrangés par certains se portent bien : voici les bénéfices 2006 - en millions d'euros pour quelques sociétés : Nestlé (5612), Carrefour (1160), Delhaize (352), Colruyt (263) . Les actionnaires se frottent les mains.
Mon épouse et moi pas, on continue à râler !