L'intérim est probablement l'activité hors-la-loi dont la progression est la plus élevée : + 458% en vingt ans et elle empoisonne la vie d'un demi-million de personnes
Aujourd'hui, un travailleur intérimaire ne sait pas ce qu'il va faire en fin de contrat. Au meix chaque semaine, c'est un nouveau contrat, avec une durée de travail différente, entre 20 et 38 heures . Chaque semaine, des heures et des jours de travail différents.....
Ce travailleur ne saura jamais si il aura un emploi fixe une jour dans l'entreprise qui l'occupe . On pourrait même dire qu'il travaille sous ...contrat intérimaire à durée indéterminée . Et c'est le lot habituel d'une grande partie du demi-million d'intérimaires que compte la Belgique.
Pourtant, cette sitaution est illégale car la loi est claire : le recours au travail intérimaire est interdit, sauf dans trois exceptions : (1) le remplacement temporaire d'un travailleur quittant l'entreprise, (2) le surcroit temporaire de tavail ou (3) l'exécution d'un travail exceptionnel.
Mais dans notre beau pays (encore intact) les employeurs ne se croyent pas tenus de respecter la loi : c'est ainsi que le nombre d'heures prestées en intérim est passée de 31 millions en 1996 à 173 millions en 2006 (+458%) et Federgon, la fédération belge de l'intérim fait tout ce qu'elle peut pour "moderniser cette loi obsolète".
Pourquoi vouloir cette modernisation , généraliser l'intérim ? Uniquement pour permettre aux employeurs d'accroître la flexibilité et la soumission du personnel . Federgon a d'ailleurs d'autres ambitions : autoriser l'intérim dans les secteurs où il est interdit (navigation intérieure, déménagement, services publics...) ou encore permettre qu'en cas de grève, les intérimaires de l'entreprise puissent poursuivre le travail ou encore supprimer le contrôle syndical sur l'engagement d'intérimaires.
La Commission Européenne a publié un livre vert fin 2006 "Moderniser le droit du travavil pour relever les défis du 21e siècle" . Cela aurait du être "Du joyeux retour à l'esclavage" !
J'ai encore de bonnes raisons de râler, pas vrai ?