Janssens Pharmaceutica (J&J) réalise d'énormes bénéfices mais supprime 688 emplois.
L'entreprise sitée Beersel, Olen et Geel licencie 521 emplois fixes 167 temporaires . La distribution, le nettoyage, l'entretien, la sécurité, la, cafétaria et les services d'appui des sections de recherche vont être confiés à des sous-traitants. Selon la firme, il faut assainir car mettre un nouveau médicament sur le marché coûte cher.
Janssens oublie de dire qu'en 2003, elle a fait un bénéfice net de 355 millions d'euros et qu'en 2004, elle a encore fait mieux: un bénéfice net de 423 millions d'euros La maison mère Johnson & Johnson, quant à elle, a engrangé un bénéfice net en 2005 de 10,4 milliards de dollars !
Janssen a encore le toupet de se plaindre de ce que le secteur pharmaceutique reçoit trop peu de soutien des pouvoirs publics ...alors qu'elle a reçu huit millions du Gouvernement flamand. Bien mieux (!), le secteur serait en difficulyé parce que le Ministre Demotte a baissé le prix des médicaments : pour ces gens-là, seul compte le bénéfice, peut-importe si les malades peuvent se soigner.
Il est beau le capitalisme !