Sur à peine une semaine de temps, tout a augmenté dans notre pays . Enfin tout , c'est beaucoup dire, car les salaires, les pensions des bien moins nantis n'ont pas bougé.
Le montant de la facture gaz et électricité a monté de 250€ en moyenne par ménage. Une augmentation de 3 à 30% est annoncée pour une centaine de produits de base : En bref, en une semaine, on a eu droit à 850€ d'augmentation annuelle sur des postes (énergie et alimentation) qui forment l'essentiel de notre vie quotidienne;
Est-ce un mal inévitable ? Non ! car ces hausses sont dûes aux caprices de notre système capitaliste économique .
Une étude récente vient de comparer les prix payés aux producteurs, entre 1960 et 2OO7, pour le lait, la viande de porc et les oeufs : on constate qu'en termes réels les oeufs valent 16% de leur valeur en 1960, la viande de porc 23% et le lait 50% . Autrement dit, le grossiste achète aujourd'hui au payson six fois plus d'oeufs, quatre fois plus de viande de porc et deux fois plus de lait qu'en 1960 :
Mais notre porte-feuille n'a jamais vu cette baisse (bien au contraire) car les intermédiaires, les géants de l'agro-alimentaire et de la distribution ont empoché la différence . Une autre étude démontre que les prix payés par les consommateurs ont augmentés en moyenne de 35% les trente dernières années.
Maintenant, les multinationales de la "bouffe" répercutent la hausse actuelle sur nous, les consommateurs : ce qui fait que les plus défavorisés sont les premiers touchés (et le programme gouvernemental envisagé par l'orange bleue n'est pas rassurant) .
Vraiment, serai-je le seul à râler ? Ce serait bien triste !
Ras-le-bol : REAGISSONS et VITE !