Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est son prédécesseur au poste de Ministre de la Défense Nationale belge, qui a ainsi jugé Pieter de De Crem.
L'homme est connu pour son "originalité", notamment pour sa "virée" bien arrosée aux frais de la princesse à New-York. C'est aussi lui qui aime offrir des excursions à ses troupes d'élite en Afghanistan par exemple. C'est encore lui qui, d'un trait de plume, a décidé la fermeture de plusieurs casernements et le licenciement d'une partie des effectifs en service.
Ce qui n'empêche que sa dernière connerie surprend pas mal de monde, y compris les syndicats militaires : il vient de réinstaurer (tout seul de sa propre initiative), sur base volontaire le service militaire à partir du 1/1/2010.
Durant les six premiers mois, les "volontaires" seraient soumis à ce que nombreux Belges(dont je suis) ont subi dans le passé, au statut de "soldat milicien" avec la mirifique solde journalière de 7 €.
Qu'est ce que "Crembo" (son surnom )réserve aux jeunes assez naîfs pour s'engager ? Où va-t-il les caserner (dans les lieux qu'il a fermés...!) ? Où va-t-il trouver l'argent pour les payer ? A quoi va-t-il les employer...etc ?
Un tel niveau de connerie me fait râler, aussi fort que durant les 18 mois de ma vie que j'ai perdus quand j'étais sensé servir ma patrie !