Voilà plus de deux mois que la Belgique n'a plus de gouvernement (si ce n'est l'ancien qui expédie les affaires courantes).
Le projet d'alliance "Orange bleue" qui devait tout régler s'avère imbuvable . Faut dire que le sieur Leterme a tout fait (volontairement ou pas ?) pour que cela ne marche pas. Et d'un côté comme de l'autre de la frontière linguistique, on s'accuse de mauvaises foi et volonté.
Accepter les diktats flamands : ça les francophones disent non et c'est ce que leur reprochent les flamands. Du côté des partis francophones, le CdH tient bon, le MR lui est prêt à tout pour rester au pouvoir (Reynders se prend de plus en plus pour Sarkozy). Chez les flamands le CD&V est moins extrémiste que le NVA et le VB demande l'indépendance de la Flandre.
Le Roi ne sait plus où donner de la tête et siffle le rassemblement des vieilles barbes politiques comme W.Claes et M.Wathelet (père), soit-disants "sages"...mais si on doit faire confiance à semblables politicarts, on se demande vraiment où l'on va .
Quand en 1960, André Renard osa aborder le problème flamands-wallons, on le traita d'inconscient...ah si on l'avait écouté, on ne serait pas où nous en sommes. Ne nous chatouillons pas pour nous faire rire, la Belgique de papa est bel et bien morte, la Belgique fédérale se fissure de plus en plus...et je crois qu'au mieux, on se dirige vers une Belgique confédérale quoiqu'en disent nos politiciens.
En tous cas, si l'on devait envisager le séparatisme, je suggère qu'en Wallonie on adopte un drapeau rouge avec un coq jaune et comme hymne national "la ptite Gayole".
Sur ce, je vais me servir un petit verre de frisse pèket . A l'bonne voss !